Publié le par Gaëlle

VOYAGE A SAN PEDRO DE ATACAMA

Acte 1: Vallée de la lune / Lagunes altiplaniques et Salar d'Atacama

Vendredi 18 AVRIL 4h du matin heure chilienne, le réveil sonne..!

7h Rendez-vous à l'aéroport avec toute l'équipe du voyage, nous sommes 15 étudiants étrangers accompagnés par un chilien organisateur: Felipe.

Petit recensement des nationalités: 1 Polonaise, 1 Suisse, 1 Ecuatorienne, 1 Belge, 1 Etats-Unien, 2 Espagnols, 4 Allemands, 4 Français.

Dépaysement garanti dès l’atterrissage

Après 2h de vol, nous atterrissons à Calama, toujours au Chili, mais au Nord, en plein dans le désert d'Atacama. De là, notre minibus nous emmène a notre destination: San Pedro de Atacama, la petite ville ultra touristique de la région.

Pour ce 1er trajet c'est une belle route goudronnée, il faut dire qu'elle est empruntée par tous les touristes qui visitent la région...

Quand t'es dans le désert.... ATACAMA ACTE 1

Installation rapide dans notre petit auberge toute mignonne, tout le monde se change, short, t-shirts, crémage.... casquette ou mieux chapeau ! Il faut dire que le désert d'Atacama est le plus aride de la planète !

Puis on décide d'aller faire un premier tour dans San Pedro.

On ne sait pas trop vers où aller, on se retrouve à visiter le cimetière, oui, la première chose qu'on aura vu est le cimetière ! Dépaysant aussi !

Quand t'es dans le désert.... ATACAMA ACTE 1

On se rend vite compte qu'il s'agit vraiment d'une petite ville, les rues sont aussi désertes..

On se demande où est le centre, mais on le trouvera plus tard en fait...

Un terrain de football assez artisanal

Quand t'es dans le désert.... ATACAMA ACTE 1

16h, Rencontre avec notre guide pour les 4 prochains jours Marcos.

Et nous voila partie pour l'excursion vers la Vallée de la Lune !

1ères instructions de Marcos en bref: de l'eau, de la crème, et éviter les trop gros efforts. Nous sommes à 2000m d'altitude, le mal de l'altitude peut vite arriver. Et la 1ère demi journée est aussi la demi journée "d'acclimatation" pour monter à 4000m d'altitude dès le lendemain.

On le voit pas sur les photos, mais comme c'est un super point de vue, on est pas les seuls et il faut même faire la queue pour prendre les photos depuis les meilleurs endroits.

Ensuite Vallée de la mort

Le nom n'est pas rassurant c'est vrai, mais c'est plus intéressant quand on connait l'explication: les vallées ont été nommé par rapport aux planètes ou astres auxquelles elles ressemblaient.. Et la mort dans tout ça ?

Vallée de la mort ça donne "valle de la muerte en espagnol" et ça ressemble beaucoup à "valle de marte" (Vallée de Mars) On retrouve donc bien une planète. C'est juste une déformation, quelqu'un a évoqué le fait que c'aurait été à cause de français...

Quand t'es dans le désert.... ATACAMA ACTE 1

On peut voir au fond des volcans.. il y a plus de 50 volcans aux alentours. Et le Chili serait le pays qui compte le plus grand nombre de volcans actifs !

La dune à descendre en courant pour + de sensations ! (c'est aussi un endroit pour pratiquer le sandboard).

On remonte dans le minibus pour aller observer le coucher de soleil depuis un beau point de vue... On comprend vite que ces excursions ne sont pas possible sans guide.. conduire dans le désert ça ne s'improvise pas.
Et bizarrement j'ai vu personne en clio ou en 106...

Coucher de soleil sur le désert... Encore une fois on n'est pas les seuls à avoir eu l'idée !

Quand t'es dans le désert.... ATACAMA ACTE 1

JOUR 2: TOCONAO, LAGUNES ALTIPLANIQUES, SALAR DE ATACAMA

+ Lamas et flamants roses !

Après une bonne nuit dans le désert, où j'ai pu sentir un mini tremblement de terre nous voila repartie en direction de Toconao, un petit village. Ici on vit aussi du tourisme, on retrouve des boutiques de souvenirs, (c'est même plus cher qu'à San Pedro). Dans cette boutique on rentrait vraiment chez les gens, après être passé dans leur cour on pouvait voir les lamas..Mais j'espère qu'ils les sortent, ils étaient 3 dans ce petit espace !

Bonjour le lama ! / Voiture abandonnée (on a renoncé a y monter pour la photo, elle n'aurait pas résisté) Bonjour le lama ! / Voiture abandonnée (on a renoncé a y monter pour la photo, elle n'aurait pas résisté) Bonjour le lama ! / Voiture abandonnée (on a renoncé a y monter pour la photo, elle n'aurait pas résisté)

Quand t'es dans le désert.... ATACAMA ACTE 1

Arrêt sur le tropique du Capricorne !

On y découvre "les traces" du Camino del Inca = Route des Incas. La route commence à partir de l'Equateur et va jusqu'au milieu du Chili (après c'est le territoire des mapuches et apparemment ils étaient pas trop copains...).

Enfin voila une idée intéressante d'itinéraire de voyage (je pense juste que c'est pas les meilleurs terrains pour planter une tente)...

Pause déjeuner dans un petit restaurant traditionnel et j'vous présente Marcos, à l'entrée !

Pause pour admirer un canyon (25km de long apparemment), on commence à comprendre qu'il y a vraiment plein de merveilles à voir dans la région !

LAGUNES ALTIPLANIQUES

Nous y voila ! Sortie à + de 4000m d'altitude, on a beau être dans le désert il y fait frais, faut ressortir la "petite laine".

Et ne pas courir, on doit se préserver et c'est vrai qu'on se rend vite compte en marchant et parlant qu'on est essouflé nettement plus vite. (On trouve pas mal d'antidotes naturels contre ça dans les magasins de souvenirs mais j'vous laisse la surprise pour la 2eme partie...)

La Lagune s'appelle Miscanti du nom du Volcan à côté.

Les "mini lamas" qui vivent à côté sont des vigognes, y'en a beaucoup dans la région !

Et pour finir la journée en beauté, Salar d'Atacama où l'on restera pour admirer le coucher de soleil avec les flamants roses.

Le Salar c'est donc un désert de sel, mais de sel dur, en pierre,la zone est protégée, et on a le droit au briefing d'un "gardien" du parc, on ramènera pas de sel pour notre salade du soir, tant pis !

Voila pour le bilan des 2 premiers jours de ce merveilleux voyage !

On peut déja se rendre compte qu'il y a vraiment plein de chouettes paysages à voir dans ce désert...

Dans l'acte II vous retrouverez: Le petit déjeuner aux geysers du Tatio à -10°C, la baignade dans les eaux thermales à + 40°C, la lagune où on flotte + que dans la mer morte, le salar et les photos avec effets grâce aux perspectives...