Publié le par Gaëlle

Le 20 Mai au soir, je m'envolais avec des proches venus me voir au Chili pour un petit voyage au-delà des frontières de mon pays d'adoption... (Mercredi 21 jour férié au Chili)

Je dois tout d'abord préciser qu'on est arrivé dans un pays bien trempé... Notre avion a même décollé 3 heures plus tard a cause de la pluie battante qui l'avait retenue pour venir d'Argentine.

Le Mercredi nous nous levions donc en Argentine. Nouveau pays, nouvelle culture, nouveau dépaysement...

-nouvelle monnaie: le pesos argentin 1€ = 11 pesos argentin (autant dire qu'après s'être habitué au pesos chilien, on s'y perd...) là, + de billets et moins de pièces qu'au Chili.

-presque nouvelle langue: les argentins prononcent tout les sons "ll" ou "ye" "CH"... ce qui donne "Como te chamas",

Buenos Aires sous la pluie, ARGENTINE ACTE 1

C’est parti de bon matin après un simple petit-déjeuner dans notre auberge : un café et une moitié de lune (medialuna), l’appellation locale pour un petit croissant.

La capitale argentine est vraiment grande, comparé à Santiago c’est vraiment grandiose des plus grandes avenues, des plus grands monuments. Et c’est vrai que ça fait plus penser à nos capitales européennes, par les monuments l’architecture…

Rencontre en voyage: a un carrefour, au passage piéton, une québécoise nous aborde, on se met alors à discuter 10 minutes (à voir le bonhomme passer du blanc au rouge (oui il était blanc en argentine)). Elle est de Montréal, elle voyage seule parce qu'elle peut faire ce qu'elle veut, elle aime bien l'Amérique Latine, elle va aussi aux chûtes d'Iguacu après. Elle trouve que le bruit continu dans la ville "c'est agressant"...

La cathédrale et 1er rappel que le pape est argentin ! (l'une des fiertés locales)

Buenos Aires sous la pluie, ARGENTINE ACTE 1

Nous arpentons alors les rues de Buenos Aires, le centre-ville tout d’abord...

Dans le centre la rue Florida, une des rues principales est remarquable pour… toutes les maisons de change… au noir, oui, des gens de la rue qui vous proposent d’échanger de l’argent. Et quand on est étranger et qu’on passe en parlant français on ne peut pas ne pas les remarquer « Cambio cambio » cambio euros cambio dolares… » . Et c’est bien admis, quand on demande à l’auberge pour le change elle nous évoque directement ces « bureaux de change »

Voila le parlement tout rose... et oui j'ai fait ma vrai touriste en prenant la photo typique avec le pseudo danseur de tango...

On a aussi pu remarquer des bancs publics, qu'on prenait au début pour des "fauteuils" abandonnés avant de remarquer qu'il y en avait à plusieurs coins de rue et qu'ils étaient bien durs et fixés au sol bien sûr...

LA RECOLETA , l’un des quartiers les plus riches de la capitale, le dépaysement est vraiment moins fort qu’ailleurs, les bâtiments font penser à Paris dans l’architecture. On voit des petites boutiques atypiques bien chers…

Sur les conseils du routard on décide d’aller dans une boutique de belles chaussures de tango… On arrive devant la porte, fermée, il faut sonner, « Bon c’est quand même un magasin, on y va » Surtout que ça nous fait l’occasion de s’abriter un peu.. C’était loin d’être le chauss expo du tango, on rentre, accueillis par une gentille dame argentine, aucun étalage mais une grande pièce avec de la belle moquette, des banquettes sur les cotés et des miroirs autours.. juste quelques chaussures.. Je me retrouve donc à expliquer qu’on était juste là pour venir voir comme on l’avait vu dans notre guide. Elle nous montre alors quelques modèles dans les vitrines histoire de ... elle nous explique vite fait, on rembarque nos parapluies Hasta luego !

Buenos Aires sous la pluie, ARGENTINE ACTE 1

Cimetière de La Recoleta : Equivalent du Père-Lachaise parisien.. sauf que là, toutes les tombes sont des vrais caveaux, des plus vieux des plus récents... Ce qui est marquant, c’est que les cercueils se trouvent à l’intérieur, à notre niveau et à vue, on voit donc directement le cercueil en bois.

Le métro porteño est assez marquant avec des faïences ultra kitch sur les murs… et à l’intérieur du métro des banquettes en velours bleu, genre comme un canapé qu’on pourrait trouver dans le grenier de nos grands parents.. quand on s’y assoit si on a de la chance on tombera sur une bien molle confortable ou sinon sur une qu’a un peu trop souffert…

Le moment marquant du métro ça aura aussi été d’attendre sur le quai avec un chien errant qui se met à courir a coté du métro (sur le quai aussi), qui passe en aboyant… Non, on ne verra pas ça chez nous (même si ça doit pas être si courant que ça pour eux non plus)

Buenos Aires sous la pluie, ARGENTINE ACTE 1

Le soir, nous suivons les conseils de notre guide,le routard, et allons dans un bar où nous devrions pouvoir écouter du tango, un petit bar tranquille où en effet, on aura le droit à un duo de musicien jouant du tango, une guitare, un accordéon et l'ambiance argentine est bien là ! (Oui, dans ce cas là, c'est la classe l'accordéon)

Au bar, un homme ne cesse de m'observer et paraît intrigué par le guide que je feuillette... Arrivée au bar pour payer il m'aborde, il se trouve que ce monsieur a vécu en France... donne des cours de français, on discute un peu, il nous donnera des conseils et une adresse pour aller voir du tango le lendemain.

La 1ère journée à Buenos Aires s'achève ici...

Dans le prochain article la 2nde partie du séjour à Buenos Aires avec la découverte de quartiers bien différents: la Boca, quartier ultra touristique et coloré, Palermo, et une ballade à Tigre pour une surprenante ballade en bateau dans le delta, un chouette moment à découvrir en photos !

La photo vous laisse entrevoir La Boca...